Protocole Covid-19

Le Studio Mange Mes Pieds en Temps de Pandémie

Les membres du Projet Pilote Earheart du Studio MMP sont les huits personnes responsables de leurs activités. Par responsables nous entendons responsables d’informer leur groupe d’interprètes ou d’élèves, de leurs responsabilités et voir à ce que les consignes soient suivies. Nous sommes tous responsables de mettre la main à la pâte. C’est un défi à soulevé avec compassion et patience. L’esprit d’entraide est importante.

Salubrité de l’Environnement et Hygiène Respiratoire

  • Les participants doivent se laver les mains à la salle de bain avant leur entrée au Studio.
  • Le port du masque est obligatoire à l’entrée dans le bâtiment et dans tous les lieux communs tels que les couloirs, escaliers, hall, toilettes, alouette.
  • Respecter l’espacement de 2 m en attendant l’entrée dans votre activité ou à la salle de bain. Deux personnes à la fois dans la salle de bain maximum.
  • Lorsque arrivés dans le studio et installés, les participants pourront retirer leur masque en le protégeant dans un sac.
  • Aération entre chaque activité; Fenêtres ouvertes au début et à la fin de l’activité, minimum 15 minutes. (Ne pas oubliez de fermer les fenêtres à votre départ.)
  • Maximum de dix à 12 personnes dans le Studio dépendant de l’activité.
  • Dans l’impossibilité de maintenir le 2m de distance, porter son masque.
  • Si vous toussez, éternuez, le coude.
  • Se désinfecter les mains avec le désinfectant offert après qu’on éternue. Des mouchoirs à usage unique. Inutile de les cacher dans nos vêtements pour une deuxième fois. On jette. On tousse, éternue, dans le mouchoir ou le coude, on se lave/désinfecte. 
  • Un document de reconnaissance de risque avec les coordonnées du participant doit être signé pour participer aux activités du Projet Pilote Earheart du Studio MMP et demeurera en vigueur selon les directives des autorités gouvernementales provinciales et de la Santé publique du Québec.
  • A chaque entrée, un registre est signée par tous avant la séance de travail avec les 4 questions d’auto-dépistage du Covid (voir ci-bas) pour faciliter le suivi des contacts et se mettre tous sur la même page.
  • Des mouchoirs et papier brun sont disponibles en tout temps.
  • Signalisation pour les cours à espaces stable. (Qi Gong et Arts Martiaux). Des ronds plastifiés non collants pour faciliter l’espacement de 2 mètres.
  • L’espace vestiaire est fermé aux participants. Seuls les responsables (membres) y ont accès. Arrivez déjà changés SVP. Ensuite placez vos effets personnels dans les bacs prévus à cet effet. Avant de quitter on vous demande de les désinfecter avec le matériel fournis.
  • Une danse, une adresse : Si vous prévoyez faire des duos, trios, quatuors, portées, bisous, une adresse par groupe. Bienheureux les amoureux et les colocs. On Privilégie les divisions de groupe pour favoriser la distanciation. Dans l’impossibilité de maintenir le 2m de distance, porter son masque.
  • Les danses collées ainsi que combats sont interdits pour le moment si vous n’habitez pas ensemble.
  • Le partage d’objets personnels ou de nourriture est proscrit. La nourriture est remballée et remise en sûreté (dans le sac perso ou poubelle).
  • Les surfaces, poignées de portes etc. sont désinfectés par le membre du projet Earheart avant et après chaque cours ou répétition. Le plancher est lavé après chaque cours ou répétition de groupe. Un nettoyage complet est effectué professionnellement une fois par semaine. La salle de bain est désinfectés plusieurs fois par jour.

Comportements attendus :

1- Soyez gentils  à l’entrée et à la sortie. Laisser l’espace nécessaire aux autres pour retirer chaussures et manteau. Soyez vigilants et patients, nous sommes tous en train d’apprendre. On prend soin des autres et on clarifie les détails sans jugements. On contribue à une atmosphère positive.

2- Les moyens d’échanges et de soutien sont encouragés. Les préoccupations des participants sont accueillies avec respect.

3- Des affiches seront mises sur le mur pour les usagers pour le rappel des consignes.

4- Aucune incivilité ou violence, sous quelque forme que ce soit ne sera tolérées.

5- Rapporter une situation : prévoir une méthode de communication. Ex : en informer la personne responsable, qui, le cas échéant, préviendra par courriel Catherine et Geneviève.

6- Aucun ‘drop-in’imprévu, les réservations doivent être fait à l’avance avec votre professeur ou collaborateur.

7- Les répétitions ouvertes sont interdites. Pas de surprises.

8- Soyez responsables en évitant les situations à risques, votre pratique en dépend.

9- Une attention particulière est portée au climat de travail, puisque le maintien des relations harmonieuses est des plus importants dans ce contexte.

Close indiquant l’exclusion immédiate bien affichée au mur et sur la porte :

1- Questionnaire, autoévaluation, reconnaissance de risques des artistes et participants.  Accès au studio est permis si on répond ‘non‘ aux questions d’auto-dépistage :

A) Est-ce que je présente au moins un des symptômes suivants ?

– Fièvre

– Symptômes respiratoires (toux nouvelle ou aggravée, essoufflement, difficultés à respirer, mal de gorge)

 – Symptômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée)

 – Symptômes généraux (fatigue intense, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique)

– Perte soudaine de l’odorat, sans congestion nasale.

B) À ma connaissance, ai-je été en contact avec un cas positif de COVID-19 au cours des 14 derniers jours ? Si vous répondez « oui » à l’une des questions ci-dessus, vous devez :

• Rester à la maison ;

• Informer la direction de mon état.

• Contacter la ligne COVID au 1-877-644-4545 et suivre les consignes qui vous seront données par la santé publique.

Toute personne ayant reçu un diagnostique positif au SRAS CoV 2, doit rester isolée à la maison et informer la direction (ou prof, chorégraphe) des consignes reçues par le corps médical.

Si un participant commence à présenter des symptômes de la maladie pendant qu’il est en Studio, l’activité doit cesser et la personne doit être isolée. Lui faire porter un masque de procédure (bleu jetable) et appeler la ligne COVID-19 au 1-877-644-4545. Cet événement doit être inscrit dans le registre d’accident et de premiers secours du Studio.

Liens utiles

Aide médicale ou sociale téléphonique : ligne 8-1-1

SOS violence conjugale 24/24 heure, 7/7 jours : 1-800-363-9010. www.violenceconjugale.ca

info@violenceconjugale.ca

Ligne parents : www.ligneparents.com 1-800-361-5085

Aide alimentaire Montréal 7/7 jour, 8 h à 18 h: ligne 2-1-1

Centre de référence du grand Montréal : 514-527-1375